Malgré la victoire du Real Madrid face au FC Barcelone (2-1) lors du premier Clásico de la saison, l’attitude de Vinícius Júnior à sa sortie du terrain a fait beaucoup parler. Frustré par son remplacement, l’ailier brésilien a quitté la pelouse furieux avant de revenir s’asseoir sur le banc quelques minutes plus tard. En conférence de presse, son entraîneur Xabi Alonso a tenu à calmer le jeu.
Un Clasico maîtrisé, mais un épisode qui fait jaser
Dominateur de bout en bout, le Real Madrid a signé une victoire précieuse dans la course au titre, prenant cinq points d’avance sur son rival catalan. Titulaire et très actif offensivement, Vinícius Júnior a été impliqué sur le deuxième but madrilène signé Jude Bellingham. Pourtant, à la 72e minute, le Brésilien a été remplacé par Rodrygo, une décision qu’il n’a pas digérée.
Visiblement agacé, le numéro 7 merengue a filé directement vers les vestiaires, avant de revenir s’asseoir sur le banc, le visage fermé. Une scène qui a vite fait le tour des réseaux sociaux.
Xabi Alonso calme le jeu et soutient son joueur
Interrogé sur cet épisode, Xabi Alonso a choisi la voie de l’apaisement. Le technicien espagnol a préféré insister sur la performance collective plutôt que sur la colère de son joueur : « Je garde beaucoup de bons souvenirs de Vini. Je ne veux pas perdre de vue l’essentiel, mais nous en parlerons », a d’abord déclaré l’entraîneur madrilène.
Alonso a ensuite salué la prestation de son équipe et la contribution du Brésilien : « Vini a beaucoup apporté, comme les autres. C’est une victoire méritée, même courte, car nous avons créé beaucoup de situations. Il y a des personnalités différentes dans une équipe, et il faut savoir les comprendre. Nous allons savourer cette victoire, puis en discuter calmement. »
En bon gestionnaire, Xabi Alonso semble vouloir désamorcer toute polémique et préserver la sérénité d’un vestiaire madrilène plus que jamais lancé vers les sommets de la Liga.
