Coupe du monde 2026 : le Mexique déploie un dispositif anti-drones pour sécuriser l’événement

Par N .M
2 min de lecture

À l’approche de la Coupe du monde 2026, organisée conjointement par les États-Unis, le Canada et le Mexique, ce dernier a annoncé la mise en place d’une opération inédite de sécurité. L’armée mexicaine se prépare à neutraliser tout drone non autorisé afin de protéger joueurs, officiels et supporters.

Une unité spéciale pour contrer les drones

Selon le quotidien Milenio, une équipe spécialisée de l’armée surveillera l’espace aérien autour des stades et des zones sensibles. Tout drone dont le plan de vol n’aura pas été enregistré auprès de l’Agence fédérale de l’aviation civile pourra être neutralisé.
« L’objectif est de garantir qu’aucun drone non autorisé ne mette en danger la foule », a expliqué le colonel Vicente Gamboa, responsable du groupe d’intervention d’urgence. Les systèmes déployés permettront de détecter, brouiller les signaux et forcer les appareils à atterrir dans des zones sécurisées.

Des zones ciblées à haut risque

La surveillance se concentrera notamment autour des stades, des points de rassemblement des supporters et des sites touristiques des trois villes mexicaines hôtes : Mexico, Guadalajara et Monterrey, où 13 matchs sont programmés.
Trois systèmes technologiques avancés seront utilisés pour contrer les drones de petite et moyenne taille, considérés comme les plus dangereux s’ils s’aventurent à plus de 500 mètres d’altitude ou dans des zones restreintes.

Un contexte sécuritaire tendu

Au-delà du risque d’incidents liés à la foule, l’armée prend en compte un autre facteur : l’utilisation criminelle des drones. Dans un pays secoué par la violence liée au narcotrafic depuis deux décennies, certaines cellules ont déjà employé ces engins pour mener des attaques.
Selon l’observatoire américain ACLED, 115 attaques de drones ont été recensées au Mexique entre 2020 et la mi-août 2025. Une menace qui explique la fermeté du dispositif mis en place.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile