Pour sa grande première sur le banc de la Squadra Azzurra, Gennaro Gattuso a vu son Italie s’imposer avec autorité face à l’Estonie (5-0), ce vendredi soir à Bergame. Une victoire nette qui permet aux Azzurri de rester dans la course dans le groupe I, toujours dominé par la Norvège.
Une première période frustrante pour les Azzurri
Malgré une nette domination dès l’entame, les Italiens ont longtemps buté sur un Karl Jakob Hein en grande forme. Le portier estonien a multiplié les arrêts, retardant l’ouverture du score. La maladresse offensive des Azzurri dans le dernier geste a entretenu le suspense jusqu’à l’heure de jeu, malgré une large possession et des vagues d’attaques répétées.
Un festival après l’heure de jeu
Il aura fallu une tête de Moise Kean (58e), bien servi par Retegui, pour libérer tout un stade. Dès lors, le verrou estonien a sauté : Mateo Retegui (69e) et Giacomo Raspadori (71e) ont rapidement enfoncé le clou. Retegui s’est même offert un doublé en fin de match (89e) avant que le défenseur Alessandro Bastoni (90e+2) ne parachève la démonstration italienne.
Une première réussie pour Gattuso
Pour sa première sortie, Gattuso a vu une Italie enthousiasmante par séquences, bien organisée et appliquée malgré quelques imprécisions offensives. L’Estonie, limitée et peu menaçante, n’a cadré qu’une seule frappe dans le match (73e), facilement captée par Donnarumma.
Avec ce succès, la Nazionale envoie un message fort à ses concurrents directs. Prochain rendez-vous : lundi soir contre Israël, actuel dauphin du groupe, vainqueur de la Moldavie (4-0).