Le saviez-vous ? Un match de foot a été reporté… 33 fois !

Par N .M
2 min de lecture

Le football est un sport qui se joue par tous les temps — ou presque. Mais parfois, la météo devient un adversaire imbattable. C’est exactement ce qui s’est produit lors de la saison 1962-1963, en Écosse, où un match de coupe a dû être reporté 33 fois à cause d’un hiver polaire. Une situation unique dans l’histoire du football, qui reflète à quel point la nature peut bouleverser le calendrier sportif.

Deux mois d’attente pour un coup d’envoi

Prévu initialement le 12 janvier 1963, le match du premier tour de la Coupe d’Écosse entre Airdrieonians et Stranraer ne cesse d’être repoussé à cause des conditions extrêmes : neige épaisse, terrains gelés, températures jusqu’à -19°C… À l’époque, sans pelouse chauffée ni stades couverts, impossible de jouer. Après 33 reports successifs, les deux équipes parviennent enfin à se retrouver sur le terrain le 11 mars, soit deux mois plus tard. Résultat : Airdrie s’impose 3-0.

Une reprise express… pour une élimination express

À peine le match joué, Airdrie doit enchaîner deux jours plus tard avec le tour suivant contre les Glasgow Rangers. Cette fois, pas de miracle : défaite 6-0, face à une équipe qui ira ensuite remporter la compétition. Cette folle anecdote est restée dans les archives comme le match le plus souvent reporté de l’histoire du football professionnel, et un symbole de l’un des pires hivers du XXe siècle au Royaume-Uni.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile