La Tunisie a franchi une étape décisive dans la course à la Coupe du Monde 2026. Solides leaders de leur groupe, les Aigles de Carthage ont dominé le Liberia (3-0) ce jeudi soir au Stade Hammadi-Agrebi de Radès lors de la 7e journée des qualifications africaines.
Un début de match facilité par le Liberia
Les hommes de Sami Trabelsi n’ont pas eu à attendre longtemps pour débloquer la situation. Dès la 5e minute, une passe en retrait mal ajustée par un défenseur libérien a profité à Hazem Mastouri. Le jeune attaquant tunisien a parfaitement exploité le cadeau en battant le gardien adverse d’un subtil piqué (1-0). Une entame idéale qui a rapidement mis les Tunisiens sur les bons rails.
Ferjani Sassi double la mise, Elias Saad en artiste
Malgré cette ouverture précoce, la Tunisie a mis du temps avant de se mettre à l’abri. Mohamed Ali Ben Romdhane a manqué une énorme occasion au retour des vestiaires, mais la délivrance est venue à l’heure de jeu. Sur un coup franc parfaitement exécuté par Hannibal Mejbri, Ferjani Sassi a placé une tête imparable pour le 2-0 (66e).
En fin de match, le public de Radès a pu découvrir les débuts prometteurs d’Ismaël Gharbi, l’ancien titi du PSG, qui a montré de belles qualités pour sa première sélection. Et dans le temps additionnel, Elias Saad a scellé la victoire d’un coup franc somptueux en pleine lucarne (3-0, 90e+4).
La qualification à portée de main
Avec 19 points en 7 matchs, la Tunisie conforte sa place de leader du groupe H. Les Aigles de Carthage comptent désormais 7 longueurs d’avance sur la Namibie, qui affronte le Malawi ce vendredi, et se rapprochent plus que jamais de la qualification. À trois journées de la fin, un succès lundi en Guinée équatoriale pourrait déjà sceller leur billet pour la Coupe du Monde 2026 aux États-Unis, au Mexique et au Canada.
Un peu plus tôt dans la journée, la Guinée équatoriale s’est imposée face à Sao Tomé (3-2) après avoir été menée 2-0, un résultat qui maintient les Tunisiens en position de force.