La Fédération Internationale de Football Association (FIFA), en partenariat avec Aramco et la commission locale d’organisation, a annoncé que le Qatar sera l’hôte des trois matchs finaux de la Coupe Intercontinentale de la FIFA 2025.
Cet événement prestigieux déterminera le meilleur club du monde pour l’année 2025 et s’inscrit comme un temps fort dans le calendrier sportif international de la capitale qatarienne. Les rencontres se dérouleront en décembre, offrant aux fans un spectacle unique avec trois titres à décrocher : la Coupe du Derby des Amériques, la Coupe du Défi et la Coupe des Clubs de la FIFA.
Des matchs dans des stades emblématiques
Le Qatar a déjà démontré son savoir-faire en accueillant la compétition (Ou la Coupe du Monde des Clubs dans son ancien format) à trois reprises : en 2019, 2020 et plus récemment en 2024. Les rencontres prévues en 2025 incluent :
- 10 décembre 2025 – Coupe du Derby des Amériques : Cruz Azul (Mexique), vainqueur de la Ligue des champions de la CONCACAF, affrontera le champion de la Copa Libertadores.
- 13 décembre 2025 – Coupe du Défi : le Pyramids FC (Égypte), vainqueur de la Ligue des champions de la CAF, rencontrera le gagnant du match précédent.
- 17 décembre 2025 – Coupe des Clubs de la FIFA : le Paris Saint-Germain, champion de la Ligue des champions de l’UEFA 2025, défiera le vainqueur de la Coupe du Défi.
« Ces rencontres se tiendront dans des stades de renommée mondiale, facilement accessibles et adaptés aux supporters en situation de handicap, offrant une expérience complète et inclusive », précise le clan qatari faisant référence aux stades ayant accueilli la Coupe du Monde 2022.
Un mois de football intense au Qatar
L’organisation de la Coupe Intercontinentale de la FIFA 2025 s’inscrit dans un calendrier sportif chargé pour le Qatar. Le pays accueillera la Coupe du Monde des moins de 17 ans du 3 au 27 novembre 2025, suivie de la Coupe Arabe 2025, du 1er au 18 décembre.