Premier League : Liverpool se relance enfin grâce à Isak et Gakpo sur la pelouse de West Ham

Par N .M
4 min de lecture

Après une série noire inquiétante et une humiliation en Ligue des champions, Liverpool a retrouvé un peu d’air ce dimanche en s’imposant sur le terrain de West Ham (2-0). Les Reds, en perdition depuis plusieurs semaines, ont pu compter sur le tout premier but d’Alexander Isak en Premier League sous leurs couleurs ainsi que sur un Cody Gakpo déterminant, buteur et passeur. Une victoire maîtrisée, bien que tout sauf tranquille, qui permet aux hommes d’Arne Slot de stopper l’hémorragie.

Isak débloque enfin son compteur, Gakpo scelle le succès

Liverpool arrivait à Londres avec un moral au plus bas : six défaites lors de ses sept derniers matches de championnat, neuf revers sur les douze dernières rencontres toutes compétitions confondues, et une déroute cinglante face au PSV en C1. Sous pression, les Reds ont mis du temps à entrer dans leur match, mais ils se sont procuré les meilleures occasions. Areola a longtemps retardé l’échéance en s’interposant face à Isak (21e), Mac Allister (30e) ou encore Wirtz (39e).

Finalement, c’est Alexander Isak – très discret depuis son arrivée pour 150 M€ le 1er septembre – qui a montré la voie. À l’heure de jeu, sur un service en retrait parfait de Gakpo, le Suédois a repris du droit pour inscrire son premier but en Premier League sous le maillot de Liverpool (60e). Un soulagement immense pour un joueur resté muet en C1 comme en championnat jusqu’ici.

Cody Gakpo, déjà passeur, a ensuite tué tout suspense dans les arrêts de jeu. Servi par Joe Gomez, l’international néerlandais a ajusté Areola d’un tir croisé (90e+3). Entré en jeu, Ekitike a failli aggraver la marque plus tôt, mais sa frappe a frôlé le poteau (68e). Les Hammers auraient pu égaliser avant le 2-0, sur une tentative de Bowen passée tout près de la lucarne (88e), mais la victoire des Reds reste globalement méritée au vu des nombreuses situations créées. À noter : Mohamed Salah, titulaire lors de ses 53 derniers matches de Premier League, a débuté sur le banc… et n’est jamais entré en jeu.

Paqueta voit rouge, West Ham rechute — Aston Villa et Brighton en réussite

Du côté de West Ham, l’élément marquant reste l’expulsion totalement évitable de Lucas Paqueta. Déjà averti pour contestation (83e), le Brésilien a continué à harceler l’arbitre Darren England de protestations, écopant logiquement d’un second jaune (84e). Une attitude qui a plombé la fin de match de son équipe, qui restait sur trois rencontres sans défaite en championnat.

Kamara sauve Aston Villa

Aston Villa, en difficulté face à Wolverhampton, a arraché une victoire précieuse grâce à une frappe splendide de Boubacar Kamara dans la lucarne (67e). Le milieu français, qui n’avait inscrit qu’un seul but en Premier League en 80 matchs, double ainsi son total et permet aux Villans de monter provisoirement sur le podium. Wolverhampton, toujours lanterne rouge, reste sans victoire après 13 journées.

Nottingham retombe, Brighton grimpe au classement

Une semaine après avoir humilié Liverpool, Nottingham Forest a rechuté face à Brighton (0-2). Maxime De Cuyper a ouvert le score juste avant la pause (45e+2), avant que le jeune Stefanos Tzimas (19 ans) ne profite d’une erreur défensive pour sceller le match en fin de rencontre (88e). Les Seagulls réalisent une excellente opération en montant à la 5ᵉ place, malgré la sortie du Français Rutter, touché à la tête après un choc.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile