L’ancienne légende de la Nazionale, Alessandro Nesta, s’est récemment exprimée sur le phénomène espagnol Lamine Yamal. À seulement 17 ans, le joueur du FC Barcelone impressionne jusque dans les rangs des anciens champions du monde.
Un talent précoce qui défie les normes
Interrogé sur le jeune ailier barcelonais, Alessandro Nesta n’a pas mâché ses mots. Le champion du monde 2006 a déclaré être bluffé par les capacités de Lamine Yamal, qu’il qualifie de joueur « extraordinaire » : « Lamine Yamal réalise des choses extraordinaires sur un terrain. Par moments, on dirait qu’il n’est pas humain. »
Nesta s’étonne également de la précocité de l’Espagnol, déjà champion d’Europe avec la Roja : « Quel âge a-t-il ? 17 ans. Il a déjà remporté l’Euro avec l’Espagne. Il est exceptionnel. On ne peut le comparer à personne, car ce qu’il fait est unique. »
Yamal, un modèle difficile à imiter
L’ancien défenseur du Milan AC a également tenu à rappeler que toute tentative de comparaison serait vaine, et pourrait même desservir les autres jeunes joueurs en quête d’éclosion : « Comparer d’autres jeunes à lui ne ferait que leur compliquer la tâche. » Avant de conclure, admiratif : « Yamal est un joueur rare. Il y en a très peu comme lui. »
Avec des prestations saluées par les plus grands noms du football mondial, notamment lors de la de la demi-finale de la Ligue des champions contre l’Inter Milan (3-3), Lamine Yamal semble destiné à marquer son époque. Et ce n’est visiblement que le début.