Le Mali sera en déplacement au Tchad ce mercredi 8 octobre 2025 dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2026 sans son ancien capitaine Hamari Traoré. Suspendu depuis juin 2024 pour avoir dénoncé la gestion de la Fédération, le défenseur reste écarté du groupe. Un manque que Kamory Doumbia, milieu offensif de Brest, n’a pas caché dans un entretien accordé à RFI.
« Ça fait mal de ne pas l’avoir avec nous »
Auteur de 12 buts en 24 sélections, Doumbia est devenu l’un des piliers de la sélection malienne. À seulement 22 ans, il assume un rôle de plus en plus central, notamment depuis son repositionnement en numéro 10 à Brest. Mais pour lui, l’absence d’Hamari Traoré reste un vide difficile à combler : « Ça fait mal, parce que j’aimerais bien qu’il soit avec nous. Il a toujours été un bon cadre. Il apporte son expérience, il a été un exemple et un capitaine qu’on suivait quand on était petits. Il a toujours porté fièrement le maillot et défendu les couleurs du Mali. »
Ces mots témoignent du respect profond que la jeune génération des Aigles voue à l’ancien capitaine, symbole d’engagement et de leadership.
Une suspension toujours en vigueur
Suspendu pour « rébellion » depuis plus d’un an, Hamari Traoré avait été sanctionné après avoir critiqué la « mauvaise gestion » du football malien. Une prise de position jugée trop audacieuse par la Fédération, qui lui a retiré le brassard et écarté durablement du groupe.
Malgré tout, le joueur – qui évoluait alors à la Real Sociedad – n’a jamais renié ses propos : « Je suis Malien, et tout Malien rêve de défendre les couleurs de son pays. C’est une fierté. Je défends le Mali, ma famille et j’essaye d’être un exemple pour les jeunes. »
Le Mali espère tourner la page
Alors que les Aigles restent en course pour une place en barrage, Kamory Doumbia et ses coéquipiers veulent terminer les éliminatoires sur une note positive. Mais beaucoup, au sein du groupe, espèrent un retour rapide d’Hamari Traoré, dont le leadership manque cruellement à la sélection.