Brillant face à l’Inter Milan (3-3) lors de la demi-finale aller de la Ligue des Champions, Raphinha a une nouvelle fois été l’un des grands artisans de la performance barcelonaise. Buteur malchanceux – sa frappe a terminé sur la barre avant de provoquer un but contre son camp de Yann Sommer – et passeur décisif en première période, l’ailier brésilien continue de marquer la plus prestigieuse des compétitions européennes de son empreinte.
À 28 ans, l’ancien joueur de Rennes totalise désormais 12 buts et 8 passes décisives en 13 rencontres de Ligue des Champions cette saison. Avec 20 contributions directes, il se rapproche dangereusement du record de Cristiano Ronaldo, auteur de 21 actions décisives (17 buts, 4 passes) lors de la campagne 2013-2014 avec le Real Madrid, en seulement 11 matchs.
Raphinha a déjà dépassé Messi en Ligue des Champions
Au-delà de cette chasse au record du quintuple Ballon d’Or, Raphinha s’offre déjà une place dans l’histoire du FC Barcelone. Il dépasse ainsi Lionel Messi, qui avait établi la meilleure performance individuelle pour un Blaugrana sur une saison de C1 en 2011-2012, avec 14 buts et 5 passes décisives (19 contributions en 11 matchs).
Alors que le match retour s’annonce décisif, l’ailier auriverde a l’occasion d’entrer dans une nouvelle dimension. S’il parvient à faire tomber le record de Cristiano Ronaldo, il ne se contenterait pas seulement d’un exploit statistique, mais graverait aussi son nom au panthéon de la Ligue des Champions.