L’IFAB réfléchit à trois nouvelles règles, dont une révolution pour les penaltys

Par N .M
3 min de lecture

L’International Football Association Board (IFAB), l’organe chargé d’édicter les lois du jeu, pourrait introduire des changements majeurs dans le règlement du football. Selon les informations du Times, trois propositions sont actuellement à l’étude, dont une en particulier qui modifierait en profondeur la règle des penaltys. Ces idées, si elles sont validées, pourraient être mises en œuvre à l’occasion de la Coupe du Monde 2026.

Une intervention accrue du VAR sur les décisions de jeu

Deux des trois nouvelles propositions concernent l’élargissement de l’usage de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR). Premièrement, la VAR pourrait être autorisée à annuler un corner jugé injustifié. Jusqu’à présent, ce type d’erreur n’était pas corrigible, malgré son impact direct sur le déroulement d’un match. Deuxièmement, une autre mesure consisterait à permettre à la VAR d’intervenir en cas de second carton jaune, avec la possibilité de le retirer s’il est jugé incorrect. Ces ajustements visent à réduire les erreurs majeures qui peuvent changer le cours d’une rencontre.

Vers la fin des rebonds sur penalty ?

La troisième règle potentielle est sans doute la plus radicale : elle concerne le déroulement d’un penalty. Si elle est adoptée, un penalty manqué – qu’il touche le poteau, soit arrêté ou passe à côté – mettrait immédiatement fin à l’action. Ni le tireur ni ses coéquipiers ne seraient autorisés à suivre le ballon pour tenter de marquer dans la foulée. Cette règle mettrait fin aux secondes chances souvent sources de confusion ou d’injustice, mais elle bouleverserait profondément la stratégie des tireurs et gardiens.

Entrée en vigueur possible dès juin 2026

Ces propositions doivent d’abord être étudiées lors de la réunion de l’IFAB prévue en novembre. Si elles sont validées, elles seront soumises à l’approbation finale en mars 2026. En cas d’acceptation, les nouvelles lois seraient effectives dès le 1er juin 2026, juste avant le coup d’envoi de la Coupe du Monde coorganisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique. Une évolution qui pourrait marquer un tournant décisif dans l’histoire moderne du football.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Goalbot Avatar Goalbot