À la veille du choc des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 face à la Serbie, l’Angleterre se prépare à un match à fort enjeu, mais aussi sous haute vigilance. Des craintes d’abus racistes planent sur cette rencontre disputée au stade Rajko Mitic de Belgrade, dont la capacité a été réduite de 15 % après de précédents incidents. Le capitaine Harry Kane a confirmé que les joueurs ont abordé la question et qu’ils sont prêts à agir en cas de débordements.
Kane : « Nous sommes prêts à faire ce qu’il faut »
Présent en conférence de presse, l’attaquant du Bayern Munich a rappelé que le protocole en trois étapes de l’UEFA — allant de l’arrêt du match à son éventuelle interruption définitive — a été discuté en interne. « Nous avons eu une réunion et nous avons parlé des protocoles. Bien sûr, nous espérons que tout se passera bien, mais si cela arrive, nous sommes prêts », a-t-il affirmé. Kane avait déjà mené les Three Lions lors des précédents incidents racistes survenus au Monténégro et en Bulgarie en 2019.
We’re live in Belgrade with @HKane and Thomas Tuchel as we look ahead to tomorrow’s game against Serbia 🗣️ https://t.co/EUQOGPVUDE
— England (@England) September 8, 2025
La Fédération serbe tente de rassurer
Sanctionnée par la FIFA pour des abus discriminatoires contre Andorre en juin, la Fédération serbe (FSS) a lancé un appel au calme. Son secrétaire général, Branko Radujko, a exhorté les supporters à « encourager bruyamment mais dignement » afin d’éviter de nouvelles sanctions, qui pourraient compromettre la qualification et même entraîner un huis clos face à l’Albanie.
Tuchel mise sur l’esprit sportif
Le sélectionneur anglais, Thomas Tuchel, préfère rester optimiste. « Je garde foi en le positif. J’espère que ce sera une grande soirée de football, respectueuse et chargée d’émotions », a-t-il déclaré. Si l’Angleterre veut avant tout décrocher un succès décisif pour la première place du groupe K, elle sait qu’elle devra peut-être aussi montrer l’exemple face à l’adversité.