Alors que la Liga a officialisé la tenue du match entre le FC Barcelone et Villarreal à Miami le 20 décembre, Frenkie De Jong a exprimé son mécontentement. En conférence de presse avec la sélection néerlandaise, le milieu du Barça a regretté une décision qu’il juge injuste sur le plan sportif et prise sans consultation des joueurs.
Une décision économique mais controversée
Après le feu vert de l’UEFA, la Liga a confirmé la délocalisation du choc de la 17e journée au Hard Rock Stadium de Miami. Si De Jong reconnaît que les clubs peuvent en tirer un bénéfice financier, il n’en partage pas la logique.
« Je peux comprendre les clubs, mais je n’aurais pas pris cette décision moi-même », a-t-il déclaré. Pour le Néerlandais, ce déplacement compromet l’équité du championnat : « Nous allons jouer un match à l’extérieur sur terrain neutre. C’est injuste ».
Les joueurs se sentent ignorés
Visiblement frustré, De Jong a aussi dénoncé le manque d’écoute envers les joueurs : « J’ai l’impression que personne ne nous écoute », a-t-il lâché. Cette délocalisation, approuvée « à titre exceptionnel » par l’UEFA, ne fera « pas jurisprudence » selon Aleksander Čeferin.
À noter qu’un autre match européen, AC Milan – Côme, se jouera également à Perth, en Australie, en février 2026, confirmant une tendance grandissante à l’internationalisation des grands championnats.