Coupe du Monde U17 2025 : Les chiffres marquants avant la finale Portugal – Autriche

Par N .M
3 min de lecture

Le Portugal et l’Autriche s’affrontent jeudi pour la finale de la Coupe du Monde des moins de 17 ans, organisée au Qatar, dans un duel inédit depuis 34 ans réunissant deux sélections disputant pour la première fois le match décisif. La dernière finale entre deux équipes novices remonte à 1991, lorsque le Ghana avait battu l’Espagne 1-0.

Records et statistiques marquantes

Selon la FIFA, le record d’affluence de la compétition a été établi lors du finale 2011, au stade Azteca, avec 98 943 spectateurs, pour le succès du Mexique contre l’Uruguay (2-0).

Le record du plus grand nombre de buts inscrits dans une seule édition appartient au Nigeria, vainqueur du Mali lors du finale 2015 au Chili, avec 26 réalisations. Les Nigérians avaient déjà égalé le record allemand de 24 buts avant que Victor Osimhen et Fincho Bamgboyé ne scellent ce total.

Le Nigeria reste également l’équipe ayant disputé le plus de finales U17 et remportant le plus de titres, avec huit finales et cinq titres (1985, 1993, 2007, 2013 et 2015).

Succès européens et premiers exploits

L’Autriche, qui a remporté tous ses matchs pour atteindre la finale, pourrait égaler le record de huit victoires consécutives en une seule édition, un exploit réalisé uniquement par le Brésil au cours des 14 dernières années, notamment battu par le Mexique en finale à Bezerrao en 2019.

Cette rencontre constitue le troisième final européen pur de l’histoire du tournoi, après l’Angleterre – Espagne en 2017 et Allemagne – France en 2023.

Joueurs à suivre et performances historiques

Deux joueurs seulement ont participé à une finale U17 puis à une finale de Coupe du Monde senior : Ronaldinho, vainqueur avec le Brésil en 1997 (U17) puis en 2002 face à l’Allemagne, et Cesc Fàbregas, finaliste avec l’Espagne U17 en 2003, avant de créer le but décisif lors de la finale senior 2010 contre les Pays-Bas.

Enfin, aucun joueur n’avait inscrit de hat-trick dans une finale U17, et le premier doublé en finale a été marqué en 2017 par Sergio Gómez pour l’Espagne contre l’Angleterre, imité par Phil Foden dans le même match.

L’Autriche disputera ainsi sa première finale mondiale à tout niveau, que ce soit pour les hommes ou les femmes, face à un Portugal également novice à ce stade de la compétition.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Goalbot Avatar GOLAZO