Les Éléphants ont validé leur billet pour le Mondial 2026 grâce à une victoire convaincante face au Kenya, tandis que le Gabon devra encore batailler.
La Côte d’Ivoire a brillamment obtenu sa qualification pour la Coupe du monde 2026 en s’imposant 3-0 contre le Kenya ce mardi au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé. Portés par un Franck Kessié décisif dès la 7e minute sur une passe d’Amad Diallo, les champions d’Afrique ont dominé la rencontre malgré des conditions climatiques éprouvantes.
Une victoire maîtrisée malgré le déluge
Sous une pluie battante à Abidjan, les hommes d’Emerse Faé ont montré sérieux et puissance. Après plusieurs occasions manquées, Yan Diomandé a doublé la mise au retour des vestiaires (54e), avant qu’Amad Diallo ne clôture le score d’un superbe coup franc (84e). Invaincus et sans encaisser le moindre but, les Éléphants signent une campagne qualificative exemplaire.
Le Gabon vise désormais les barrages
De son côté, le Gabon termine deuxième du groupe, à un seul point des Ivoiriens. Malgré une victoire 2-0 face au Burundi grâce à Bryan Ngoua et Mario Lemina, les Panthères devront passer par les barrages en novembre pour espérer rejoindre la Côte d’Ivoire au Mondial. Une performance encourageante malgré l’absence de Pierre-Emerick Aubameyang, suspendu.