Le match amical entre l’Argentine de Lionel Messi et Porto Rico, initialement prévu le 13 octobre à Chicago, a été déplacé en Floride, ont annoncé les organisateurs ce mercredi. Une décision prise dans un contexte de fortes tensions politiques et sociales dans la métropole du nord des États-Unis.
Des tensions à Chicago en toile de fond
Le déplacement du match intervient alors que Chicago fait face à une montée des tensions liées aux opérations policières de l’immigration, menées sous la pression du président Donald Trump. L’envoi récent de 200 gardes nationaux près de la ville, pour appuyer ces opérations, a suscité de vives critiques et des manifestations dénonçant une dérive autoritaire.
Argentine– Porto Rico, un changement de lieu et de date
Prévu initialement au Soldier Field le 13 octobre, le match aura finalement lieu le 14 octobre au Chase Stadium de Fort Lauderdale, en Floride, sans explication officielle de la part des organisateurs.
Une décision qui pourrait néanmoins s’expliquer par des considérations de sécurité dans un climat politique tendu.
Un retour à domicile pour Lionel Messi
Ce changement profite indirectement à Lionel Messi, puisque la rencontre se tiendra dans le stade de son club, l’Inter Miami. Avant d’affronter Porto Rico, l’Argentine, championne du monde en titre, disputera déjà un premier match amical ce vendredi contre le Venezuela, également à Miami.