Le scandale de l’affaire Negreira continue de secouer le football espagnol. Le FC Barcelone, accusé d’avoir entretenu des liens financiers suspects avec l’ancien arbitre José María Enríquez Negreira, voit désormais plusieurs de ses anciens entraîneurs impliqués dans la procédure judiciaire. Parmi eux, Luis Enrique, aujourd’hui coach du Paris Saint-Germain, devra répondre aux questions de la justice.
Le cœur de l’affaire Negreira
Entre 2001 et 2018, le Barça aurait versé plus de 7,3 millions d’euros à Negreira, ancien vice-président du comité technique des arbitres espagnols. Officiellement, ces paiements étaient destinés à fournir des « rapports techniques » sur l’arbitrage. Mais pour les enquêteurs, il pourrait s’agir d’une tentative d’influencer certaines décisions arbitrales en faveur du club catalan. Ce dossier implique directement plusieurs dirigeants du club, dont les ex-présidents Josep Maria Bartomeu et Sandro Rosell, ainsi que l’actuel président, Joan Laporta.
Luis Enrique convoqué devant la juge
Luis Enrique devra comparaître devant la juge Alejandra Gil le 12 décembre prochain. Sa convocation avait initialement été fixée au 25 novembre, mais la date a été reportée pour des raisons de disponibilité des avocats. Ernesto Valverde, autre ancien entraîneur du Barça, sera lui aussi entendu.
La justice espagnole souhaite déterminer si ces techniciens avaient connaissance des rapports remis par Negreira et s’ils en ont fait usage durant leur passage sur le banc catalan.
Une affaire qui dépasse le FC Barcelone
La présence de Luis Enrique dans cette enquête illustre l’ampleur de l’affaire Negreira. Si l’entraîneur du PSG n’est pas accusé directement de corruption, sa déposition pourrait s’avérer décisive pour établir si les entraîneurs bénéficiaient ou non de ces informations controversées. Une étape clé dans un scandale qui n’a pas fini de faire parler en Espagne et en Europe.