La Lega Serie A a annoncé le report de l’ensemble des rencontres prévues ce lundi 21 avril 2025, à la suite du décès du pape François, survenu tôt dans la matinée à Rome. Le Saint-Père s’est éteint à l’âge de 88 ans, plongeant l’Italie et le monde catholique dans le deuil.
Dans un communiqué publié sur ses réseaux officiels, la Ligue italienne a indiqué que « les matchs prévus aujourd’hui de Serie A Enilive et de Primavera 1 Championship sont reportés à une date à déterminer ».
Quatre matchs concernés par ce report exceptionnel
Les matchs concernés par cette décision de la Ligue italienne sont les suivants : Torino – Udinese, Cagliari – Fiorentina, Genoa – Lazio et Parme – Juventus. Ces rencontres, comptant pour la 33e journée du championnat italien, devaient clôturer le week-end pascal de Serie A. La nouvelle programmation sera communiquée ultérieurement, en tenant compte des impératifs du calendrier national et européen.
Un deuil national respecté par les instances sportives
Le décès d’un pape constitue un événement majeur en Italie. Fidèle à la tradition de deuil national, le monde du sport a réagi avec sobriété. Le pape François, grand amateur de football, était connu pour son attachement au club argentin San Lorenzo et pour ses messages d’ouverture dans le monde sportif.
Ce report intervient à un moment-clé de la saison, alors que les clubs jouent leurs dernières cartes pour l’Europe et le maintien. La Serie A, dont la fin est prévue le 25 mai, devra rapidement réorganiser les dates pour préserver l’équité du championnat.