Quels pays sont déjà qualifiés pour la Coupe du Monde 2026 ?

Par N .M
3 min de lecture

La Coupe du monde 2026 s’annonce historique à bien des égards : pour la première fois, 48 équipes se disputeront le titre mondial et le tournoi se déroulera simultanément dans trois pays hôtes : les États-Unis, le Canada et le Mexique.

Trois nations sont automatiquement qualifiées grâce à leur statut d’hôtes, tandis que les autres doivent passer par des éliminatoires continentales. À quelques mois de l’événement, plusieurs équipes ont déjà validé leur billet pour le plus grand rendez-vous du football.

L’Europe et l’Amérique du Sud en tête des qualifications

En Europe, sept nations sont d’ores et déjà assurées de participer : l’Angleterre, la France, le Portugal, la Croatie, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Norvège, cette dernière retrouvant la compétition pour la première fois depuis 1998. La phase de groupes européenne se termine le 18 novembre, déterminant les dernières places via les barrages. Du côté de l’Amérique du Sud, les grands noms comme l’Argentine, championne en titre, le Brésil, l’Uruguay, le Paraguay, l’Équateur et la Colombie sont qualifiés, tandis que la Bolivie se prépare à disputer le tournoi de barrages intercontinentaux.

Les sélections africaines et asiatiques déjà assurées

Le continent africain a déjà neuf représentants pour la Coupe du monde 2026 : le Maroc, la Tunisie, l’Algérie, l’Égypte, le Cap-Vert, le Ghana, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud, qui fait son retour depuis 2010. La RD Congo disputera les barrages intercontinentaux pour tenter de décrocher le dernier ticket africain. En Asie, l’Australie, l’Iran, le Japon, la Jordanie, le Qatar, l’Arabie Saoudite, la Corée du Sud et l’Ouzbékistan ont sécurisé leur place, tandis que d’autres nations s’affronteront pour les dernières qualifications continentales.

Amérique du Nord, Océanie et la route vers les barrages

Pour la zone Concacaf, les trois pays hôtes – États-Unis, Canada et Mexique – sont automatiquement qualifiés. L’Océanie a déjà attribué sa place directe à la Nouvelle-Zélande, tandis qu’un autre pays participera aux barrages intercontinentaux. Au total, six équipes s’affronteront en mars 2026 pour obtenir les deux dernières places disponibles. Après le tirage au sort du 5 décembre, les 48 équipes seront réparties en 12 groupes de quatre, les deux premiers et les huit meilleurs troisièmes se qualifiant pour les 16es de finale, bouclant ainsi la première étape du Mondial le plus vaste de l’histoire.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Goalbot Avatar GOLAZO