Sept rencontres de qualification à la Coupe du monde 2026 se disputaient ce lundi soir en Europe. L’Italie a frôlé la catastrophe face à Israël avant de s’imposer dans le temps additionnel, tandis que la Suède a chuté contre le Kosovo.
L’Italie renversante au bout du suspense
Mal embarquée après un CSC de Locatelli (16e) puis un doublé de Dor Peretz (52e, 89e), la Squadra Azzurra a arraché une victoire folle (4-5). Moïse Kean, auteur d’un doublé (41e, 54e), Politano (59e) et Raspadori (81e) avaient déjà relancé l’Italie, mais les Israéliens ont cru tenir le nul après un CSC de Bastoni (87e). Finalement, Sandro Tonali a délivré les siens d’une frappe lointaine à la 91e minute. Un succès précieux qui permet à l’Italie de rester dans la course derrière la Norvège.
Le Kosovo surprend la Suède, la Suisse déroule
Dans le groupe B, la Suède a subi une lourde désillusion en s’inclinant 2-0 au Kosovo, sur des réalisations de Rexhbecaj (26e) et Muriqi (42e). Dans l’autre match, la Suisse n’a fait qu’une bouchée de la Slovénie (3-0), avec des buts d’Elvedi, Embolo et Ndoye. Les Helvètes confortent leur première place devant les Kosovars.
Écosse et Danemark solides, la Croatie impressionne
Dans le groupe C, l’Écosse a dominé la Biélorussie (0-2), tandis que le Danemark a imposé sa loi en Grèce (0-3). Les deux nations occupent les deux premières places du groupe. De son côté, la Croatie a écrasé le Monténégro (4-0) grâce notamment à Kramaric et Perisic. Enfin, dans la même poule, les Îles Féroé ont signé une victoire précieuse à Gibraltar (0-1).