L’élimination du Nigeria face à la République démocratique du Congo, au terme d’une séance de tirs au but tendue (1-1, 4-3 t.a.b), a laissé de lourdes traces. Frustré par la défaite et la fin du rêve mondialiste, le sélectionneur des Super Eagles, Eric Chelle, s’était illustré par une réaction très virulente au coup de sifflet final.
Une altercation qui fait polémique
Juste après le penalty décisif de Chancel Mbemba, Chelle a quitté sa zone pour s’en prendre à un membre du staff congolais, visiblement agacé par un geste ou un comportement venu du banc adverse. Il a fallu l’intervention rapide du sélectionneur de la RDC, Sébastien Desabre, pour empêcher que la situation ne dégénère.
En zone mixte, la tension n’était pas retombée : Chelle avait accusé un membre du staff de la RDC d’avoir eu recours à des pratiques occultes durant la séance de tirs au but, évoquant du « vaudou ». Des déclarations qui ont immédiatement provoqué de vives réactions.
Chelle fait marche arrière et s’excuse
Presque un jour plus tard, l’entraîneur franco-malien a tenu à apporter des précisions et à calmer la situation. Par le biais d’une publication Instagram, il a reconnu avoir laissé l’émotion prendre le dessus après la rencontre. « Le match a été très éprouvant et j’ai réagi à chaud, après une altercation dans ma zone technique. Je n’ai pas voulu manquer de respect au peuple congolais ni à leur staff », a-t-il expliqué, affirmant regretter la tournure de ses propos.
L’entraîneur a également félicité la RDC pour sa qualification et salué l’énergie positive des deux publics. Malgré la désillusion, il s’est dit « fier » de son groupe et déterminé à repartir de l’avant.

