Mondial 2026 : le Cap-Vert freiné en Libye, le Cameroun reste en course

Par N .M
2 min de lecture
téléchargement

Le Cap-Vert devra patienter avant de valider sa toute première qualification pour une Coupe du monde. Opposés à la Libye ce mercredi 8 octobre, les Requins bleus ont été accrochés à Tripoli (3-3) au terme d’un match complètement fou. Une contre-performance qui relance le suspense dans le groupe D des éliminatoires africaines, au grand bonheur du Cameroun, vainqueur de son côté face à l’Île Maurice (0-2).

Le Cap-Vert passe tout près de l’exploit

Tout avait pourtant mal commencé pour les Capverdiens. Dès la 2e minute, le défenseur Roberto Lopes trompe son propre gardien en détournant un centre adverse (1-0). Après une entame manquée, les hommes de Pedro “Bubista” Brito réagissent grâce à Arkanjo, bien servi par Monteiro (29e, 1-1).

Mais la Libye, déterminée à jouer les trouble-fêtes, reprend l’avantage avant la pause grâce à El Mariamy (43e, 2-1), puis creuse l’écart sur un splendide coup franc signé Al Shalwi (58e, 3-1). Le Cap-Vert, dos au mur, trouve les ressources pour revenir : Cabral relance l’espoir (78e, 3-2) avant que Semedo n’égalise à la 82e minute. Malgré une fin de match haletante, les Requins bleus doivent se contenter du nul.

Le Cameroun guette sa chance

Grâce à son succès maîtrisé face à l’Île Maurice (0-2), le Cameroun reste en embuscade, à seulement deux points du Cap-Vert. Les Lions indomptables espèrent un faux pas des Capverdiens lundi prochain contre l’Eswatini, tout en visant a minima une place de meilleur deuxième, synonyme de barrages intercontinentaux.

Un dernier match sous haute tension

Le Cap-Vert garde donc son destin entre ses mains, mais aucun droit à l’erreur ne lui sera accordé lors de la dernière journée. Une victoire contre l’Eswatini lui offrirait une qualification historique pour le Mondial 2026, organisé aux États-Unis, au Canada et au Mexique.

Pendant ce temps, l’Angola, tenu en échec par l’Eswatini, dit adieu à ses espoirs de qualification et tentera de finir sur une note positive face au Cameroun.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Goalbot Avatar GOLAZO