Après l’Angleterre, c’est au tour de l’Espagne d’assurer une place supplémentaire en Ligue des Champions la saison prochaine. Le pays ibérique a assuré sa place dans le top 2 du classement saisonnier des coefficients UEFA.
C’est désormais officiel : la saison 2025-2026 de la Ligue des champions comptera cinq équipes espagnoles, une première historique rendue possible par le nouveau format de la compétition européenne et les performances remarquables des clubs de Liga cette saison. En effet, l’Espagne est toujours représentée par trois équipes en demi-finales des compétitions européennes : Barcelone (Ligue des champions), Athletic Bilbao (Ligue Europa) et Betis Séville (Ligue de conférence).
Un nouveau format favorable
L’UEFA a introduit une réforme majeure pour sa Ligue des champions, qui passera dès la saison prochaine de 32 à 36 équipes. Parmi les ajustements, deux places supplémentaires sont attribuées aux deux meilleurs pays européens de la saison, selon le classement des coefficients UEFA.
Grâce aux résultats cumulatifs des clubs espagnols en Coupes d’Europe cette année — notamment le Real Madrid, l’Atlético, le FC Barcelone et Gérone — l’Espagne termine dans le top 2. Une tendance rendue officielle après la victoire de l’Athletic Bilbao contre les Rangers, jeudi 17 avril 2025. Les clubs espagnols ont accumulé 23.034 points, devenant ainsi inaccessibles pour l’Italie, qui compte 21.125 points..
Une récompense pour la Liga
Si la Liga devait s’arrêter aujourd’hui, les heureux élus pour la prochaine édition seraient : le Barça, le Real Madrid, l’Atlético Madrid, l’Athletic Bilbao et … Villarreal. Ce cinquième billet pourrait offrir à un club surprise, comme les Sous-Marins Jaune ou encore le Betis Séville, le droit de jouer la plus prestigieuse des compétitions européennes.
Ce cinquième représentant symbolise également la renaissance de la Liga sur la scène européenne, après quelques saisons dominées par la Premier League. L’Espagne prouve qu’elle reste une place forte du football continental, capable d’aligner plusieurs clubs compétitifs à haut niveau.
Avec ce changement, la Ligue des champions 2025-2026 promet une intensité accrue. La présence de cinq clubs issus d’une même nation va renforcer la compétition entre grandes puissances européennes, et pourrait même entraîner plus de confrontations directes entre clubs d’un même pays dès la phase de Ligue.