Donald Trump menace de déplacer certains matchs de la Coupe du Monde 2026

Par N .M
3 min de lecture
téléchargement

Alors que le tirage au sort du Mondial 2026 approche, Donald Trump a créé la polémique en évoquant la possibilité de déplacer plusieurs rencontres prévues aux États-Unis. Le président américain a estimé que certaines villes hôtes, jugées « dangereuses », pourraient perdre l’organisation de leurs matches au profit d’autres cités plus sûres.

Seattle et San Francisco dans le viseur

Interrogé dans la nuit de jeudi à vendredi lors d’un point presse au Bureau ovale, Donald Trump a visé deux villes en particulier : Seattle et San Francisco. Ces métropoles doivent chacune accueillir six matches de la Coupe du monde 2026, respectivement au Lumen Field et au Levi’s Stadium. Mais pour le président américain, leur gestion actuelle poserait problème : « Ces villes sont dirigées par des extrémistes de gauche qui ne savent pas ce qu’ils font. Nous allons nous assurer que ces matches puissent se dérouler dans des conditions sûres. »

Le chef de l’État a insisté sur sa volonté de garantir la sécurité totale de la compétition. « Si nous pensons qu’une ville pourrait être dangereuse pour le déroulement de la Coupe du monde, nous déplacerons le match dans une autre ville », a-t-il affirmé.

Une logique qui pourrait concerner aussi les JO 2028

Au-delà du Mondial, Donald Trump a expliqué que sa réflexion s’appliquait également aux Jeux Olympiques de Los Angeles 2028. « Nous ne permettrons pas que des événements aussi importants se tiennent dans des situations risquées », a-t-il ajouté. Le président a même évoqué la possibilité de « légèrement modifier les dates » si nécessaire, tout en espérant que ces mesures radicales ne seront pas nécessaires.

Ces propos interviennent alors que les États-Unis, le Mexique et le Canada finalisent l’organisation de la Coupe du monde 2026, dont le tirage au sort est prévu le 5 décembre à Washington. Ils risquent cependant de relancer la polémique sur l’ingérence politique dans le sport. En parallèle, Trump a rappelé le déploiement progressif de la Garde nationale dans plusieurs grandes villes comme Washington, Memphis ou encore Chicago, affirmant vouloir assurer « un environnement sûr pour les supporters et les joueurs ».

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Goalbot Avatar GOLAZO