Le Maroc a validé son billet pour les demi-finales du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024 en disposant de la Tanzanie, pays organisateur, ce vendredi 22 août au Benjamin Mkapa Stadium de Dar es Salaam.
Grâce à un but précieux d’Oussama Lamlioui en seconde période, les Lions de l’Atlas A’ se sont imposés 1-0 et poursuivent leur parcours solide dans la compétition. Les hommes de Tarik Sektioui confirment ainsi leur ambition de décrocher un nouveau sacre continental.
Une première période dominée par la Tanzanie
Poussée par un stade acquis à sa cause, la Tanzanie a démarré la rencontre avec beaucoup d’intensité. Feisal Salum s’est offert la première grosse opportunité à la 19e minute, mais le gardien marocain El Mehdi Al Harrar a repoussé sa tentative. Les Taifa Stars ont ensuite multiplié les assauts, notamment par Clement Mzize, sans parvenir à concrétiser leurs occasions. Le Maroc, de son côté, a répondu par quelques incursions de Lamlioui et Boulacsout, mais le score est resté vierge à la pause, malgré une ultime frayeur pour les Lions de l’Atlas sur une frappe trop molle de Mzize.
Lamlioui, l’arme fatale du Maroc
Au retour des vestiaires, les Marocains ont affiché un tout autre visage. Plus tranchants offensivement, ils ont rapidement mis la défense tanzanienne sous pression. Après une double occasion manquée face à un excellent Suleiman Ali, Oussama Lamlioui a finalement trouvé la faille à la 65e minute. Bien servi par Youssef Belammari, l’attaquant de la RS Berkane a ajusté parfaitement le portier tanzanien pour inscrire son quatrième but du tournoi. Ce réalisme a suffi pour faire basculer la rencontre en faveur des Lions de l’Atlas.
Les Lions de l’Atlas rejoignent le Madagascar
Malgré quelques dernières tentatives locales, la Tanzanie n’est pas parvenue à revenir au score. Le Maroc s’est montré solide défensivement et a su gérer son avantage jusqu’au coup de sifflet final. Cette victoire 1-0 permet aux Lions de l’Atlas A’ d’accéder au dernier carré du CHAN 2024 et de prendre une revanche symbolique après leur défaite contre le Kenya en phase de groupes. En demi-finale, les coéquipiers de Lamlioui affronteront le vainqueur du duel entre l’Ouganda et le Sénégal.