Le sélectionneur du Gabon, Thierry Mouyouma, a officiellement dévoilé la liste des 28 joueurs retenus pour disputer la Coupe d’Afrique des Nations 2025, programmée au Maroc du 21 décembre au 18 janvier.
Logées dans le groupe F aux côtés du Cameroun, de la Côte d’Ivoire et du Mozambique, les Panthères s’apprêtent à relever un défi de taille avec un mélange d’expérience et de nouveaux visages.
Les cadres toujours au rendez-vous
Le Gabon abordera cette compétition avec plusieurs piliers de son effectif. Pierre-Emerick Aubameyang fera naturellement figure de leader offensif, épaulé par Denis Bouanga et Mario Lemina, éléments majeurs du groupe. Le retour de Malick Evouna attire également l’attention. L’ancien attaquant du Wydad de Casablanca, champion du Maroc en 2015, apportera son vécu et son impact dans le secteur offensif. Ces joueurs incarnent l’ossature autour de laquelle Thierry Mouyouma souhaite bâtir les ambitions gabonaises.
Une liste équilibrée entre Europe et Afrique
Le groupe convoqué présente une diversité de profils évoluant aussi bien en Europe qu’en Afrique. En défense, Antony Oyono, Jean-Eudes Aholou, Bruno Ecuele Manga ou encore Jacques Ekomie offrent plusieurs options au staff technique. Le milieu de terrain repose sur l’expérience de Mario Lemina, Guelor Kanga et André Poko, soutenus par des joueurs évoluant au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. En attaque, l’efficacité de Bouanga, la puissance d’Aubameyang et la vivacité de Babicka constituent les principales armes des Panthères.
Un groupe F relevé et un calendrier exigeant
Le Gabon entamera sa CAN le 24 décembre à Agadir face au Cameroun, dans une rencontre qui donnera immédiatement le ton de la compétition. Les Panthères enchaîneront contre le Mozambique le 28 décembre, toujours à Agadir, avant de conclure la phase de groupes par un choc face à la Côte d’Ivoire le 31 décembre à Marrakech. Trois rencontres décisives qui détermineront l’avenir du Gabon dans un groupe particulièrement relevé.
Liste du Gabon pour la CAN 2025
Gardiens de but
Loyce Marius Mbaba (Stella Club d’Adjamé)
Anse Demba Ngoubi (Mosta FC)
Junior Bekale (Hafia FC)
Défenseurs
Antony Oyono (Frosinone Calcio)
Jérémy Oyono (Frosinone Calcio)
Johann Obiang (US Orléans Loiret)
Jacques Ekomie (SCO d’Angers)
Aaron Appindangoye (Sivasspor)
Bruno Ecuele Manga (Paris 13 Atlético)
Alex Moucketou (Aris Limassol)
Mick Kila Onfia (Hafia FC)
Jonathan Do Marcolino (APOEL Nicosie)
Uriel-Michel Mboula (FC Metz)
Milieux de terrain
Mario Lemina (Galatasaray SK)
Nze Samake (Stade d’Abidjan)
Guelor Kanga (Étoile Rouge de Belgrade)
Eric Bocoum (Gol Gohar Sirjan FC)
André Poko (Amed SK)
Ruben Loufilou (Al-Mina’a SC)
Ibrahim Ndong (Esteghlal Téhéran)
Attaquants
Shavy Babicka (Toulouse FC)
Teddy Averlant (Amiens SC)
Denis Bouanga (Los Angeles FC)
Edlin Essang-Matou (USM Khenchela)
Malick Evouna (AS Mangasport Moanda)
Pierre-Emerick Aubameyang (Olympique de Marseille)
Royce Openda (Bordeaux)
Jim Allevinah (Angers SCO)

