Et si la Supercoupe d’Italie traversait l’Atlantique ? L’idée, surprenante mais sérieusement envisagée, est née lors du gala du 50ᵉ anniversaire de la National Italian American Foundation (NIAF). Selon plusieurs médias italiens, la capitale américaine pourrait accueillir la Supercoupe d’Italie 2026, une proposition soutenue par des personnalités influentes des milieux diplomatiques et économiques italo-américains.
Une idée née à Washington, soutenue par des proches de Trump
Lors de cet événement prestigieux, Ezio Maria Simonelli, président de la Lega Serie A, et Luigi De Siervo, son administrateur délégué, étaient présents pour renforcer les liens entre l’Italie et les États-Unis.
C’est Lilian Paolo Zampolli, entrepreneur milanais et diplomate à l’ONU, proche de Donald Trump, qui a suggéré d’organiser la prochaine Supercoupe à Washington D.C.. Il aurait même évoqué la présence symbolique de l’ancien président américain lors de la cérémonie de remise du trophée.
Cette proposition s’inscrirait dans une volonté politique et médiatique : redonner à Washington un grand événement international, après son exclusion de la liste des villes hôtes de la Coupe du monde 2026.
La Serie A face à un choix stratégique
Ezio Maria Simonelli devrait soumettre la proposition au Conseil de la Ligue vendredi. Deux scénarios sont sur la table : maintenir le format “Final Four”, introduit en Arabie saoudite depuis 2022 ou revenir à la formule classique opposant le champion de Serie A au vainqueur de la Coupe d’Italie.
Avant tout changement, la dernière édition sous contrat avec l’Arabie saoudite se tiendra en décembre 2025. L’Inter et l’AC Milan, lauréats des précédentes éditions, pourraient ainsi céder la place à une Supercoupe version américaine, qui marquerait une nouvelle ère dans la mondialisation du football italien.