À huit mois du Mondial 2026, Carlo Ancelotti a pris la parole en conférence de presse avant le match amical face à la Corée du Sud (vendredi, 12h GMT). En poste depuis quatre mois à la tête de la Seleção, le technicien italien a clairement affiché la couleur : le seul objectif est de reconquérir la Coupe du monde.
« L’objectif est clair : gagner la Coupe du monde »
Connu pour sa sérénité et son sens de la gestion, Ancelotti n’a pas tourné autour du pot : « Chacun d’entre nous pense à l’objectif, qui est très clair : nous devons remporter la Coupe du monde, et non être les meilleurs joueurs du monde. Je veux des joueurs qui viennent pour gagner, pas pour se montrer. »
Un message fort adressé à un vestiaire souvent critiqué pour son manque de constance et d’efficacité dans les grands rendez-vous.
Le plan tactique d’Ancelotti pour le Brésil
L’ancien coach du Real Madrid, auréolé de 31 trophées, a également dévoilé les grandes lignes de son projet pour remettre le Brésil au sommet : « Je pense qu’il faut travailler davantage sur le plan tactique pour affiner la stratégie de jeu. Mais le plus important, ce n’est pas la tactique, c’est l’attitude des joueurs sur le terrain. »
Ancelotti mise donc sur une discipline collective accrue, tout en laissant place à la créativité qui fait la marque du football brésilien.
Un message d’unité et de mentalité
Pour “Carletto”, la mentalité de champion sera la clé du succès : « Il ne faut pas beaucoup de temps pour se préparer, mais il faut le bon état d’esprit. C’est ce qui fera la différence. »
Le message est passé : le Brésil version Ancelotti ne veut plus séduire par le style, mais imposer sa loi sur la scène mondiale.