La FIFA a décidé de frapper fort après les incidents survenus lors du match entre le Salvador et le Suriname, comptant pour les qualifications au Mondial 2026. Des insultes racistes avaient visé les joueurs adverses, poussant l’instance internationale à imposer des mesures exemplaires.
Un match à huis clos partiel et une lourde amende
Le 11 octobre prochain, le Salvador devra recevoir le Panama dans un stade Cuscatlán quasi vide. Seuls 15 % des 45 000 places seront accessibles au public. Cette décision fait suite aux cris racistes tels que « singes » ou « nègres » lancés depuis les tribunes le 8 septembre, après la victoire 2-1 du Suriname. La Fédération salvadorienne (Fesfut) a également écopé d’une amende de 62 715 dollars et devra mettre en place un plan complet de lutte contre la discrimination, validé par la FIFA.
Une sanction lourde de conséquences sportives
Sur le plan sportif, cette sanction pourrait peser dans la course à la qualification. Leader du groupe A avec quatre points, le Suriname devance le Salvador d’une unité. Comme seul le premier accède directement au Mondial nord-américain, jouer dans une ambiance réduite contre le Panama risque de compliquer la tâche des Salvadoriens.