À seulement 18 ans, Lamine Yamal continue d’écrire l’histoire. Lors de la cérémonie du Ballon d’Or 2025 organisée ce lundi soir, la pépite du FC Barcelone a remporté pour la deuxième année consécutive le Trophée Kopa, récompensant le meilleur joueur de moins de 21 ans au monde.
Yamal, premier joueur à réaliser le doublé
Déjà sacré en 2024, le jeune international espagnol devient le premier à soulever le trophée deux années de suite. Un nouvel exploit pour celui que l’on surnomme déjà le « génie catalan ». Yamal a devancé le crack du Paris Saint-Germain, Désiré Doué, impressionnant tout au long de la saison et notamment décisif en finale de Ligue des Champions face à l’Inter Milan.
LAMINE YAMAL IS THE 2025 KOPA TROPHY!
— Ballon d'Or (@ballondor) September 22, 2025
The 18-year-old Spanish wonder boy is the first to do it back-to-back!! ✨🇪🇸#TrophéeKopa #ballondor pic.twitter.com/7yuzJEMeMy
Une génération dorée derrière lui
Le règlement du Ballon d’Or permet de remporter le Trophée Kopa à plusieurs reprises, contrairement au Golden Boy. Yamal a ainsi surpassé une génération extrêmement prometteuse composée de :
- Pau Cubarsi (FC Barcelone)
- Ayyoub Bouaddi (LOSC Lille)
- Estevao (Palmeiras/Chelsea)
- Dean Huijsen (Bournemouth/Real Madrid)
- Myles Lewis-Skelly (Arsenal)
- Rodrigo Mora (FC Porto)
- Joao Neves (PSG)
- Kenan Yildiz (Juventus)
- Désiré Doué (PSG)
Vers un doublé Trophée Kopa – Ballon d’Or ?
Reste à savoir si Lamine Yamal pourra réaliser un exploit encore plus grand dans la même soirée : décrocher le Ballon d’Or 2025. La question reste ouverte, mais le jeune attaquant est déjà assuré de repartir avec un trophée prestigieux en main.