Le Mali a parfaitement négocié son rendez-vous face aux Comores en s’imposant largement (3-0), jeudi soir au Stade Municipal de Berkane (Maroc), lors de la 7e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Solides et efficaces, les Aigles ont profité de leur puissance offensive pour reprendre leur destin en main dans un groupe plus serré que jamais.
Un Mali puissant et réaliste en première période
Après un round d’observation, le Mali a trouvé la faille avant la demi-heure. Sur une longue touche de Mamadou Sangaré, Mustapha Sangaré a imposé son gabarit pour remiser en retrait. Nene Dorgeles, idéalement placé au second poteau, a ouvert le score d’un plat du pied facile (1-0, 28e).
Les Comores ont tenté de réagir aussitôt par Myziane Maolida, mais sans succès. Devant, Mustapha Sangaré continuait de martyriser la défense adverse par son jeu dos au but. Juste avant la pause, Kamory Doumbia a failli doubler la mise mais sa frappe a trouvé le poteau (43e). Dans la foulée, Pandor sauvait les Cœlacanthes d’une égalisation malienne avec une superbe parade (45e).
Sinayoko, joker décisif
De retour des vestiaires, les Comores ont poussé, mettant la défense malienne à contribution. Mais le match a basculé à l’heure de jeu. Entré à peine trois minutes plus tôt, Lassine Sinayoko a provoqué un penalty après avoir été fauché par le gardien comorien (67e). Kamory Doumbia s’est chargé de transformer et a donné de l’air aux Aigles (2-0, 70e).
Six minutes plus tard, Sinayoko s’est à nouveau distingué, cette fois par une passe décisive. Servi côté gauche, il a offert sur un plateau le ballon du 3-0 à Lassana Coulibaly, oublié au second poteau (76e). Une sortie de banc parfaite pour l’attaquant auxerrois, impliqué sur les deux derniers buts.
Le Mali se replace dans la course
Avec cette victoire nette, le Mali grimpe à la troisième place du groupe grâce à une meilleure différence de buts que les Comores. Les Aigles ne comptent plus qu’un point de retard sur Madagascar, dauphin du Ghana, et peuvent encore rêver à une qualification directe.
Prochain défi : un choc brûlant à Accra face aux Black Stars lundi. Un succès rapprocherait le Mali à une seule unité du leader ghanéen, tenu en échec par le Tchad (1-1) plus tôt dans la journée.
Côté comorien, ce revers est un coup dur. Relégués à la quatrième place, les hommes de Stefano Cusin devront impérativement réagir dimanche contre la Centrafrique, déjà éliminée, pour ne pas voir leurs chances de Coupe du Monde s’envoler.