La phase de groupes du Championnat d’Afrique des Nations 2024 (CHAN) a rendu son verdict, et les affiches des quarts de finale sont désormais connues. Du Kenya au Maroc en passant par le Sénégal et l’Algérie, huit nations s’apprêtent à disputer un ticket pour le dernier carré d’une compétition plus relevée que jamais. Les rencontres se joueront entre Nairobi, Dar es Salaam, Kampala et Zanzibar les 22 et 23 août prochains.
Kenya et Tanzanie à l’honneur devant leur public
Pays coorganisateur, le Kenya ouvrira le bal des quarts de finale en affrontant Madagascar au Moi International Sports Centre de Nairobi. Les Harambee Stars espèrent écrire une page historique en atteignant pour la première fois les demi-finales du CHAN. De leur côté, les Malgaches tenteront de décrocher une deuxième qualification consécutive dans le dernier carré, forts de leur expérience acquise en 2023. Quelques heures plus tard, la Tanzanie, autre nation hôte, défiera le Maroc au Benjamin Mkapa Stadium de Dar es Salaam. Double vainqueur en 2018 et 2020, le Maroc fait figure de favori, mais les Taifa Stars pourront compter sur le soutien massif de leur public pour créer la surprise.
Ouganda-Sénégal : un duel au sommet
Samedi, l’Ouganda, troisième pays coorganisateur de ce CHAN, sera opposé au Sénégal au Mandela National Stadium de Kampala. Les Cranes ont réalisé un parcours solide en phase de groupes, mais ils devront élever leur niveau face au tenant du titre. Les Lions A’, qui visent une deuxième couronne d’affilée, ont montré quelques fragilités mais conservent l’étiquette de grand favori. Ce match s’annonce comme l’un des plus indécis et les deux formations joueront une grande partie de leur destin continental sur cette rencontre.
Algérie-Soudan : une affiche piégeuse
Enfin, le dernier quart de finale mettra aux prises l’Algérie et le Soudan à l’Amaan Stadium de Zanzibar. Les Fennecs, finalistes malheureux en 2023, visent une nouvelle qualification dans le dernier carré. Toutefois, ils devront se méfier d’une équipe soudanaise accrocheuse, capable de frustrer le Sénégal en phase de groupes. Ce duel promet d’être intense, tant sur le plan physique que tactique, et pourrait bien réserver une surprise de taille.