L’Italie féminine n’a pas manqué son entrée en lice dans cet Euro 2025. Opposée à une Belgique accrocheuse mais trop imprécise, la Nazionale s’en est remise à un chef-d’œuvre d’Arianna Caruso pour décrocher une victoire précieuse (1-0) et se positionner idéalement dans un groupe relevé, aux côtés de l’Espagne et du Portugal.
Une première période tendue, conclue par un éclair de génie
Dès les premières minutes, les deux équipes affichent leurs intentions. La Belgique allume la première mèche par Tessa Wullaert, bien servie par Jill Janssens, mais Laura Giuliani veille (3e). L’Italie répond rapidement avec une tête puissante de Cecilia Salvai sur coup franc, obligeant Lisa Lichtfus à une belle parade (6e). Dans le jeu, la Belgique prend peu à peu l’ascendant, mais manque de tranchant dans les 30 derniers mètres.
C’est finalement juste avant la pause que tout se décante. Après plusieurs occasions mal négociées de part et d’autre, Arianna Caruso, bien servie par Lucia Di Guglielmo, expédie une frappe limpide en pleine lucarne (45e). Une réalisation de grande classe qui permet aux Azzurre de virer en tête à la mi-temps.
Une seconde période hachée, sans réussite dans les derniers gestes
Au retour des vestiaires, l’intensité baisse et les fautes se multiplient, notamment du côté italien. Lucia Di Guglielmo échappe de peu à un deuxième avertissement, et Sofia Cantore est également sanctionnée pour un tacle appuyé. La Belgique tente de revenir, mais ses offensives manquent cruellement de puissance et de précision, à l’image d’une tête molle de Wullaert (60e).
L’Italie aurait pu doubler la mise sur plusieurs occasions franches, notamment par Cristiana Girelli, auteure d’une talonnade puis d’une frappe croisée non cadrée, ou encore Michela Cambiaghi, très active dans les dernières minutes. Mais Lichtfus veille au grain dans ses cages.
Une victoire précieuse dans un groupe relevé
Malgré l’absence de deuxième but, l’essentiel est assuré pour les joueuses d’Andrea Soncin, qui prennent trois points cruciaux avant un prochain choc face au Portugal. Dans une poule où figure également l’Espagne, championne du monde en titre, chaque point compte. Grâce à l’inspiration de Caruso, l’Italie fait un pas important vers les quarts de finale.