Euro féminin 2025 : la Finlande surprend l’Islande pour lancer la compétition

Par N .M
2 min de lecture

Le Championnat d’Europe féminin 2025 a débuté ce mercredi 2 juillet en Suisse, avec un premier match du groupe A opposant l’Islande à la Finlande à la Stockhorn Arena de Thoune.

Favori logique sur le papier grâce à un classement FIFA supérieur (14e contre 26e), le collectif islandais a pourtant été dominé par une équipe finlandaise bien en place. Résultat : une victoire 1-0 des Finlandaises, qui entament idéalement leur tournoi.

Une rencontre dominée par la Finlande

Dès les premières minutes, la sélection finlandaise a affiché une maîtrise technique et une organisation tactique remarquée. Avec près de 60 % de possession et 16 tentatives de tir contre 12 pour l’Islande, les joueuses de la Suomi ont montré leur volonté de bousculer la hiérarchie. Les Islandaises, bien que combatives, ont eu du mal à contenir les assauts adverses, notamment sur les côtés.

Tournant du match : l’expulsion d’Antonsdóttir

L’équilibre du match a basculé à la 58e minute. Déjà avertie, Antonsdóttir a reçu un deuxième carton jaune synonyme d’expulsion, laissant ses coéquipières à dix contre onze pour la dernière demi-heure. Un handicap qui s’est rapidement fait sentir face à une Finlande déjà dominateur dans le jeu.

Kosola délivre la Finlande d’un superbe but

La supériorité numérique finlandaise a été exploitée à la 70e minute lorsque Kosola, ailier gauche, a décoché une frappe précise depuis l’angle gauche de la surface pour tromper la gardienne islandaise. Ce but a suffi à faire la différence. Grâce à cette victoire, la Finlande prend temporairement la tête du groupe A, en attendant la confrontation entre la Suisse et la Norvège à 21h au Parc Saint-Jacques de Bâle.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *